Voici une série de Désavantages utilisé dans Shadowrun
Chassé
Coût: -2, -4 ou -6
Les ennemis du personnage sont agressifs. Si l'ennemi est tué, un nouveau prend sa place, avec le niveau du mort. La vie d'une proie n'est jamais facile, seulement éprouvante.
2 points: un ennemi de rang 3; ou 1 point de plus pour un ennemi existant.
4 points: un ennemi de rang 4; ou 2 points de plus pour un ennemi existant.
6 points: un ennemi de rang 5 ou 6 (avec approbation du MJ); ou 3 points de plus pour un ennemi existant.
Flash-Back
Coût: -4
Le handicap Flash-back fait revivre au personnage des expériences qu'il a eu et que sa mémoire lui impose comme sensation hallucinogène. Ces flash-back sont toujours déclenchés par un stimulus spécifique. Par exemple, un personnage qui a été torturé par la Confrérie Universelle pourrait se rappeler de ses tortures quand il voit un insecte.
À chaque fois qu'un personnage est confronté à la situation qui pourrait déclencher des flash-back, il doit faire un jet de Volonté (6). Si le test rate, le flash-back se déclenche et accapare de personnage pendant 1D6 minutes. Le personnage ne peut faire aucune action pendant ce temps là.
Un joueur qui choisit ce handicap doit discuter avec le MJ pour savoir ce qui déclenche ces flash-back. La condition de déclenchement peut être une image, un son, une odeur, une idée¼ Le déclencheur doit être rencontré assez souvent donc quelque chose de pas trop rare, mais pas trop souvent pour que le personnage ne soit pas toujours dans un flash-back.
Impulsif
Coût: -2
Un personnage Impulsif a tendance à sauter dans les situations dangereuses sans penser aux conséquences possibles. Quand le personnage est confronté à une situation dangereuse, il doit réussir un test de Volonté (4) pour éviter d'y plonger tête baissée.
Vindicatif
Coût: -2
Un personnage Vindicatif est spécialement vengeur et est hors de lui pour corriger une humiliation faite contre lui. La réaction varie selon l'humiliation. Une simple insulte pourrait provoquer une menace froide ou un coup de poing à la figure, tandis qu'une injure normale pourrait être "punit" par la mort par exemple.
Un personnage Vindicatif est rancunier jusqu'à qu'il se venge. Il peut être loyal et un compagnon capable, mais il ne faut pas le contrarier.
Alergie
Coût: -2 à -5
Un personnage avec Allergie est allergique à une substance ou une condition. Pour calculer la valeur d'une Allergie, décider si la substance ou la condition est Commune ou Rare, puis déterminer de la sévérité des symptômes, Légère, Modéré ou Grave. Consulter la table qui suit et additionner les deux valeurs. (Rare + Modéré = -3 points).
Caractéristique Valeur Description
- Rare -1 point La substance ou la condition est rare. Argent et or sont des exemples de substance rare.
- Commun -2 points La substance ou la condition est commune. Plastique, Soleil et polluants en sont des exemples.
- Légère -1 point Les symptômes sont inconfortables et distrayants (cela distrait). Appliquer un +1 à tous les tests fait tant que le personnage est exposé à l'allergie.
- Modéré -2 points Un contact avec la substance produit une intense douleur. Ajouter 2 à la puissance des armes faites de cette substance utilisées contre le personnage. Appliquer un +1 à tous les tests fait tant que le personnage est exposé à l'allergie.
- Grave -3 points Le personnage reçoit une blessure légère pour chaque minute qu'il touche ou reste exposé à la substance. Ajouter 2 à la puissance des armes faites de cette substance utilisées contre le personnage.
Phobie
Valeur: -2 à -5
Un personnage avec Phobie souffre d'une peur profonde activée par une condition particulière. Pour calculer la valeur de la Phobie, déterminer si la condition de déclenchement est rare ou commune, puis déterminer la sévérité de la réaction du personnage, Légère, Moyenne et Grave. Consulter le tableau qui suit et additionner les deux valeurs.
Caractéristique Valeur Description
- Rare -1 point La condition de déclenchement est relativement rare. Par exemple, des sons ou des odeurs spécifiques.
- Commun -2 points La condition de déclenchement est communément rencontrée. Par exemple, le soleil, la magie, la foule ou l'extérieur.
- Légère -1 point La frayeur du personnage le distrait de ce qu'il fait. Appliquer un +1 à tous les tests fait tant que le personnage est exposé à sa phobie.
- Modéré -2 points La frayeur du personnage le distrait fortement. Appliquer un +2 à tous les tests fait tant que le personnage est exposé à sa phobie. Le personnage cherche à éviter cette situation. Affronter cette situation demande un test de Volonté (4).
- Grave -3 points Le personnage entre dans une terreur insupportable ou cour tant qu'il est exposé à sa phobie à moins qu'il ne réussisse un jet de Volonté (6). Si le test réussit, il peut agir mais reçoit un +2 au seuil de tous les tests qu'il fera.
|