Un joueur ne s'étant pas encore déplacé (sauf en cas de blitz) et se trouvant dans une case adjacente à un joueur adverse peut faire un blocage.
Un joueur ne peut bloquer qu'un adversaire debut, sinon c'est une faute (voir Les Fautes).
Rappellons qu'il ne peut y avoir qu'un blitz (mouvement + blocage) par tour de jeu
Après que l'action de blocage soit définie, des joueurs peuvent assister l'attaquant ou le défenseur. Ces assistant doivent être sur une case adjacente à celle de leur adversaire impliqué dans le blocage et ils ne doivent pas être dans la zone de tackle d'un autre adversaire.
L'assistance apporte + 1 par assistant à la force du joueur assisté. Les autres compétences des assistant sont ignorées.
L'assistance est gratuite, elle peut se faire par un joueur ayant déjà bougé. Un assistant peut faire une action après l'assistance s'il le peut
Pour résoudre le blocage il faut lancer un ou plusieurs dés de blocages. ( si plusieur dés sont lancés un seul sert à la résolution du blocage.
Différence de Force |
Nombre de dés de blocage |
Les adversaires ont la même force |
1 |
Un adversaire est plus fort que l'autre |
2 |
Un adversaire est deux fois plus fort que l'autre |
3 |
C'est toujours l'entraineur du joueur faisant le blocage qui lance les dés, mais c'est l'entraineur du joueur le plus fort qui choisi le dé utilisé pour la résolution du blocage.
Symbole Dés |
Résultat |
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Le joueur attaquant tombe (faire un jet de blessure pour lui). Son équipe perd le tour de jeu. |
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Les deux joueurs tombent (faire un jet de blessure pour eux) à moins que l'un des deux ou les deux n'aient la compétence Blocage qui lui ou leur permet de rester debout. Si l'attaquant tombe, son équipe perd le tour de jeu. |
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Le défenseur est repousé d'une case par l'attaquant. Ce dernier peut prendre ou non la place du défenseur (gratuitement). |
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Le défenseur est repousé d'une case par l'attaquant et il tombe dans cette case (faire un jet de blessure) à moins qu'il ait la compétence Esquive qui lui évite alors de chuter. L'attaquant peut prendre ou non la place du défenseur (gratuitement). |
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Le défenseur est repousé d'une case par l'attaquant et il tombe dans cette case (faire un jet de blessure). L'attaquant peut prendre ou non la place du défenseur (gratuitement). |
En cas d'assistance, les assistants ne subissent pas les effets du blocage comme leur compagnon.
C'est l'entraineur de l'attaquant(A) qui repousse le défenseur(D) dans l'une des trois case en prolongement(P) du mouvement de l'attaquant.
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(P) |
(P) |
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(P) |
(P) |
(P) |
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(D) |
(P) |
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(D) |
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(A) |
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(A) |
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Le défenseur doit être repousé dans un case vide. Si aucune case n'est vide, le défenseur prend une case occupé et le précedant occupant est lui aussi repoussé.
Si le défenseur ne peut être repousé que hors du terrain, il est battu par le public et automatiquement blessé (faire un jet de blessure pour lui sans le jet d'armure, un résultat étourdi le conduit dans la réserve de joueur)
Quand l'attaquant prend la place du defenseur repousé, il ignore les zones de tackles, ce mouvement et gratuit.
Si l'attaquant était en train de faire un blitz, il peut continuer son mouvement.
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