J'apercevais Akira, nos deux gardes et notre guide juste devant une clairière. Je les rattrapais alors qu'ils y entraient. En arrivant à hauteur de mes compagnons, je mis pied à terre. A peine avait je franchis le dernier pas qui me séparait de la clairière qu'une douceur m'enveloppa. Je me sentais réellement bien, comme jamais je ne l'avais été. Une neige blanche recouvrait toute la clairière. Les ombres projetées par les arbres qui nous entouraient donnaient vie à ce spectacle. Devant nous, le seul endroit où la neige était piétinée formait un petit chemin qui menait jusqu'à une petite cabane en bois. Plus petite que les cabanes du village, elle paraissait mieux conçu et un peut plus solide. Une voie de femme chantante donnait un air féerique à ce spectacle.
Laissant nos chevaux à l'entrée de la clairière, nous nous approchions de la cabane. Akira frappa à la porte. La voix nous dit d'entrer. Il poussa la porte et entra dans la cabane. Je le suivit. Au milieu de la cabane, assise derrière un petit feux, une femme vêtue d'un kimono gris nous regardait. Son visage était féerique. La finesse de ses traits n'avaient aucun rapport avec les autres gens de sa caste. On aurait dit une des plus belle courtisane de l'empire. Elle s'adressa à nous.
- « Samouraï-sama je vous en prie prenez place. Je vous attendais et je suis prête à mourir pour la faute que j'ai commise. »
- « Il y a un peu plus d'un mois de cela, un magistrat est venu enquêter sur une affaire de contrebande. Après une longue enquête, il découvrit l'existence d'un grand entrepôt sous la chute d'eau. Malheureusement pour lui, il fut découvert par les brigands. Toute sa vaillance n'empêcha pas qu'il fut massacré. J'était à quelque pas de là quand il combattait. J'ai vu Xian contraint d'abandonner son maître car cinq hommes le tiraient à l'écart. Je vis Shinjo Shimura tomber sous les coups. Ils abandonnèrent la dépouille sur place et pendant tout ce temps je me contentais de regarder. Plus tard, je l'emportait dans une grotte où je creusais un trou. Mes fautes sont nombreuses. Je ne l'ai pas aidé. Je n'ai prévenu personne et j'ai souiller son corps en le dissimulant. J'ai corrompu son Katana en ramassant sa lame brisée.»
Après quelques instants, Akira et moi nous nous concertâmes afin d'opter pour la meilleur solution. Il est vrai qu'elle n'a rien fait pour l'aider. Mais que pouvait faire une simple femme là où le meilleur des magistrats de l'empire ne pouvait rien faire. Prévenir quelqu'un ? Le temps d'aller au village de convaincre un samouraï et de revenir, le sort de Shinjo était déjà joué. Prévenir quelqu'un après le meurtre. C'était courir directement vers la mort. De plus, malgré sa caste très basse, une sagesse exceptionnelle se dégageait d'elle. Non, ce n'était pas elle la coupable à châtier mais ces brigands qui ont lâchement attaqués Shimura.
- « Dis moi, pourrais tu nous mener jusqu'à cette chute d'eau. Notre devoir est de châtier les véritables coupables et non une femme innocente. » dit Akira.
- « Oui bien sur, ce sera un honneur pour moi de pouvoir aider à accomplir la vengeance d'un magistrat. » répondit elle. Elle se leva et sortie de la cabane.
Je refermais la porte de la cabane quand je vis Xian s'approcher de la jeune femme. Doucement il blottit sa tête contre l'épaule de la femme. Lui aussi savait qu'elle n'y était pour rien.
Laissant nos chevaux dans la clairière nous suivîmes la jeune femme. Elle prit un petit chemin derrière la cabane et doucement nous nous enfoncions dans la forêt. Au bout d'un petit quart d'heure nous commencions à entendre un bruit de cascade. Quelques minutes plus tard, nous nous trouvions devant une petite rivière. Devant nous, une chute d'eau d'environ sept mètres de haut tombait dans une petite étendu d'eau. Autour de ce petit lac, la forêt reprenait le dessus. De notre perchoir, nous étions au dessus de la chute d'eau, nous pouvions observer un chemin qui menait directement devant la cascade ainsi qu'une toile formant une petite tente adossée contre un arbre. En venant du chemin, nul ne pouvait la voir. Mais de là où nous étions , nous pouvions la distinguer sans problème. Deux hommes montaient la garde à l'intérieur, guettant la venue d'importuns. Laissant notre guide en haut de la cascade, Akira, moi et nos deux compagnons commencions à descendre sur le flanc droit de la cascade. Arrivés à mi hauteur, nous nous mettions en position de tir afin de nous débarrasser de ces deux gardes quand Nous entendîmes un cri fendant le brouhaha de la cascade.
|