A chaque palier nous ouvrons une porte. On se heurte enfin à un mur de ... dix samouraïs qui gardent l'entrée de la salle de réunion. Pas moyen non plus de sortir du château car l'issue est barrée. En discutant Susano apprend que c'est la servante qui a trouvé la victime. Plusieurs hypothèses sont alors soulevées :
Les uns disent que les lions ont monté le coup à cause du château qui leur appartenait jadis.
Les autres accusent les phénix qu'ils trouvent bizarres. Retsu avait d'ailleurs l'intention semble-t-il d'attaquer leur château. D'autres disent que les phénix lui posaient des problèmes.
Enfin, d'autres soupçonnent son fils qui voulait prendre le pouvoir et en avait assez d'être humilié constamment.
D'après un garçon d'écurie, une ombre aurait quitté le château, comme d'autres fois d'ailleurs. Or aujourd'hui il y a eu meurtre, l'info n'est donc pas sans intérêt. Un homme nous aborde en s'inclinant, il s'agit du représentant de Daidoji Uji. Il nous demande de le suivre et nous mène jusqu'à son damyo. Nous passons sans encombre le barrage des dix samouraïs, le sourire aux lèvres en ricanant (pas trop fort).
- "Nous n'irons pas par quatre chemins" clama Daidoji Ushi.
Non sinon ça risque d'être long pensais-je.
- "Le damyo a été assassiné" déclara-t-il.
Ah bon? Première nouvelle ! pensais-je encore.
- "Pourriez-vous enquêter ?" demanda-t-il.
J'en étais sûr, on était pas là pour ça mais bon on fera un effort pensais-je toujours.
- "Pas de problème " répondons-nous.
- "Voilà des laisser-passer" dit-il en nous remettant à chacun un parchemin.
- "Le coupable doit être châtié".
- "Cela va sans dire, ce sera fait" et sur ce, nous commençons l'enquête.
Nous nous rendons au lieu du crime, la chambre de Tsume Retsu pour être précis. Devant la porte est posté Shizuma, le général de la garde. En entrant dans la pièce nous voyons que la victime a été poignardée par devant. Comme le corps va être incinéré sous peu, nous demandons à garder le couteau comme pièce à conviction. Plusieurs meubles se trouvent sur le parquet qui craque sous nos pas. Un râtelier vide, un futon et un coffre décoré. Une petite porte donne sur un cabinet de toilette. Lors de mes investigations je découvre une perle orangée de celles qui ornent habituellement les ceintures des kimonos. D'après nos connaissances en la matière il s'agirait de la couleur du clan du Lion. Les nôtres sont vertes. Pour avoir plus d'explications sur la découverte du corps nous envoyons chercher la servante. On demande à voir également les dix samouraïs (gardes du corps) qui gardaient la chambre. Ils arrivent désarmés, le visage défait par la honte. Après interrogatoire il s'avère qu'ils n'ont rien vu ni entendu. Les incapables !
Susano remarque une trappe au plafond. Moi je cherchais à terre et bien sûr rien. Il chuchote et demande à ce quelqu'un aille observer le toit depuis en bas, car le tueur est peut-être encore dans les murs. Courageux, je monte prudemment dans le grenier (Susano ayant décoché une flèche juste avant afin de tester une présence) et j'enlève quelques tuiles pour laisser passer la lumière. Je remarque qu'on peut accéder à toutes les pièces de l'étage car le sol est formé de plaques disjointes qu'on peut facilement soulever. Mais je ne distingue aucune trace apparente. Je redescend du grenier pendant que Susano était aller voir dans la chambre du général.
|