En arrivant dans la cour du château, nous vîmes les grues partir. Daidoji Uji et ses samurais rentraient chez eux. Hélant un serviteur, nous nous fîmes apporter nos montures.
- « Qui poursuivons nous en premier ? », me demanda Akira alors qu'il grimpait sur son étalon.
- « Je propose les Phoenix, nous arriverons peut être à les rattraper avant qu'ils ne soient trop loin. Le clan du Lion étant à coté, nous pourrons sans problème les voir plus tard. »
Nous lancions nos montures au galop et, à peine sortit du château, Akira dégringola de toute la hauteur de son cheval. Notre course poursuite commençais bien. Au bout de deux heures de course effrénée, et quelques jolies voltiges d'Akira, nous aperçûmes ce qui nous semblait être l'escorte de Shiba Katsuda. Nous voyant foncer à toute allure sur eux, un groupe de samouraï s'arrêta et nous fît face.
- « Qui êtes vous et que voulez vous ! » demanda un des samouraïs, alors que nous arrêtions nos montures devant eux.
- « Je suis Susano Agasha et voici Akira Mirumoto du Clan du Dragon et magistrat du champion d'Emeraude. Tsume Takashi et Daidoji Uji nous ont chargés de l'enquête sur le meurtre qui a eu lieu cette nuit au château Kyoteï. Nous désirerions discuter avec votre Daïmio Shiba Katsuda. »
- « Nous soupçonneriez vous de ce meurtre? » répondit un samouraï en me jetant un lourd regard.
- « Non, pour le moment nous n'avons aucun soupçons, mais nous pourrons peut être apprendre quelques indices quant au repas de hier soir. »
Après quelques instants, ils nous fît signe de les suivre jusqu'au château. « Notre Daïmio acceptera sans doute de vous aider à éclaircir votre enquête s'il en a la possibilité. »
Une demi heure passa, lorsque nous approchons du château. Notre allure était moins rapide que la première partie du voyage si bien que Akira pût nous suivre sans problème. Dans la cour du château, des serviteurs accouraient pour s'occuper des chevaux. Celui qui s'était adressé à nous, nous demanda de le suivre.
- « Je vais aller demander une audience pour vous auprès de notre Daïmo. Attendez moi ici ! » dit il en nous laissons dans une petite salle d'attente.
- « Pouvez vous nous faire servir un petit repas, nous n'avons pas encore eu le temps de manger - nous arrivions à l'heure de la chèvre (13h30-14H) et nous n'en aurons pas l'occasion avant ce soir. » demandais je à notre guide avant que celui ne quitta la pièce.
Il acquiesça en disant qu'il ferait donner des ordres pour qu'on nous apporte de quoi nous rassasier. Cinq minutes ne s'étaient pas écoulé, qu'un homme, bien habillé, apparemment quelqu'un de la cour vînt nous chercher, « Le Daïmio va vous recevoir tout de suite » dit-il. Il nous conduisit dans une petite pièce, au bout d'un couloir, qui servait de salle d'audience à Shiba Katsuda. Une décoration très simple mais dont la finesse imposait le respect aux visiteurs. Un siège était situé en face de la seul porte, sur une petite estrade ce qui avait pour but de placer le Daïmo au dessus de ces visiteurs. Une petite table, occupait le mur de droite, sur laquelle était posé un Phoenix en cloisonné. Une estampe sur le mur gauche ainsi que de chaque coté du siège terminait la décoration.
Je pris la parole en premier, connaissant la finesse de mon ami.
- « honorable Daïmo, nous sommes ici afin de discuter avec vous des quelques détails de la soirée qui s'est déroulé au château Kyoteï hier soir. Tsume Takashi et Daidoji Uji nous ont chargé d'éclaircir la mort du Daïmo Retsu. »
- « Je suis au courant, que désirez vous savoir ? »
- « Pour quelle raison vous êtes vous rendu au château ? »
- « Depuis quelques temps, nous avons remarqués des mouvements de troupes à nos frontières. Tsume Retsu avait en effet déplacer toute une armée aux portes de notre domaine. Si je me suis déplacer, c'était pour en discuter avec lui et pour lui demander de retirer ses troupes. Je n'ai nullement l'envie de m'engager dans une guerre avec le clan de la Grue. Dans l'intérêt de nos deux clans, je suis certains qu'il vaut mieux éviter tout affrontement inutile. Désirez vous connaître autre chose ? »
- « Oui », répondit Akira, « A propos de l'incident avec son fils ? »
- « La seule chose que je puis vous dire à ce sujet, c'est que Takashi voulait porter un toast en l'honneur du Tigre de la vallée de Kintali. Vous savez sans doute que ce surnom vient de la bataille qu'à livré Retsu pour la conquête du château de Kyoteï dans sa jeunesse. Mais Retsu lui a demandé de se taire. Ce qui à provoqué le départ du fils. C'est tout ce que je peux vous dire. Je ne connais aucuns autres détails. J'ai appris le meurtre au même moment que vous et peux vous assurer qu'aucun de mes hommes n'est mêlé à cette histoire. Bien ,je vais vous faire raccompagner aux portes de château et vous souhaite un bon retour. J'espère que vous trouverez et châtierez le coupable. La seule mort honorable pour un samouraï est sur un champ de bataille pas dans sa chambre, que ce soit un ami ou un ennemi. »
- « Nous vous remercions pour cette entrevue. Nous avions demandé une collation à votre garde... »
- « Ah, très bien je vais donner des ordres pour que vous recevez un bon repas. En attendant vous pouvez retourner dans la salle d'attente. Au revoir ! »
Quelques instants plus tard, nous nous régalons du repas que l'on nous apporta, nous n'avions pas manger ce matin, puis nous repartîmes pour le château de Kyoteï. Il nous fallut plus de trois heures pour rejoindre le château nous avions opté pour un retour plus calme que l'aller, je ne tenais pas à ramener Akira directement à l'infirmerie !
|