Par Jervis Johnson
Le Calcul
Valeur de départ
Chaque joueur commence avec une valeur de 5 points à laquelle viennent s'ajouter les modificateurs suivants :
Caractéristiques
Reportez vous aux tableaux plus bas.
Compétences
+2 par compétence et par mutation physique.
Coûts en pièces d'or
Maintenant que vous avez la valeur du joueur en points vous allez pouvoir la convertir en Po :
- Si la valeur en point est inférieur ou égal à 10 alors le coût du joueur est
Val x 10.000 Po
- Si la valeur en point est supérieur à 10 alors le coût du joueur est
100.000+((Val-10)x5.000) Po
Nombre de Points | Valeur en Pièces d'Or |
5 | 50 000 |
6 | 60 000 |
7 | 70 000 |
8 | 80 000 |
9 | 90 000 |
10 | 100 000 |
11 | 105 000 |
12 | 110 000 |
13 | 115 000 |
14 | 120 000 |
15 | 125 000 |
16 | 130 000 |
17 | 135 000 |
18 | 140 000 |
19 | 145 000 |
20 | 150 000 |
Testez le joueur
Une fois que vous avez votre coût en Po, testez le joueur au cours d'une partie pour vérifier s'il les vaux bien. Il y a trop de variables impliquées dans un joueur de BloodBowl pour simplement lui appliquer une formule mathématiques.
En particulier, certaines compétences sont plus utiles que d'autres. Par exemple, Blocage compte pour 1,5 voir 2 compétences. De même d'autres compétences ont une utilité réduite comptez les comme la moitié d'une ou moins!
Exemples
Prenons l'exemple de l'orque noir (4, 4, 2, 9, aucune compétence). On obtient une valeur de 8 donc un coût de 80.000Po (8x10.000) ce qui correspond bien à la valeur annoncée par le livre de règles.
De même dans l'exemple du danseur de guerre Elfe Sylvain (8, 3, 4, 7, Blocage, Esquive, Saut) qui a tant fait couler d'encre, si nous lui appliquons les formules ci dessus, nous obtenons une valeur en point de 14 ce qui correspond à un coût de 120.000Po (100.000+(14-10)x5.000). Une fois encore, tout correspond bien et les râleurs n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs!...
Les Tables pour les caractéristiques
Le Mouvement
Mouvement | Modificateur |
2 | -6 |
3 | -4 |
4 | -2 |
5 | -1 |
6 | 0 |
7 | +2 |
8 | +3 |
9 | +4 |
10 | +5 |
La Force
La Formule est : + / - ((FO - 3) * 3)
plus un nouveau + 3 si la force > 3
plus un nouveau + 3 si la force > 6
Force | Modificateur |
1 | -6 |
2 | -3 |
3 | 0 |
4 | +6 |
5 | +9 |
6 | +12 |
7 | +18 |
8 | +21 |
9 | +24 |
10 | +27 |
L'Agilité
La Formule est : + / - ((AG - 3) * 2)
Agilité | Modificateur |
1 | -4 |
2 | -2 |
3 | 0 |
4 | +2 |
5 | +4 |
6 | +6 |
7 | +8 |
L'Armure
Armure | Modificateur |
5 | -4 |
6 | -3 |
7 | -2 |
8 | 0 |
9 | +1 |
10 | +3 |
11 | +5 |
12 | +7 |
|