----------
BLOODBOWL
----------
Les équipes de la ligue
Les règles d'une partie
Les conseils tactique
Liste des compétences
Liste des races
Liste des champions
Liste des cartes
----------
BLOODBOWL
----------

Conseils Tactique Orque

Sommaire

  1. Principes de base
  2. Revue d'effectif

Principes de base

Les équipes orques sont parmi les équipes les plus puissantes à Bloodbowl. Leur résistance, leur puissance de frappe et un grand choix de champions en font l'équipe la plus équilibrée du jeu.

Le jeu orque repose sur l'application stricte de principes de jeu rigoureux. Si vous préférez les le jeu aérien ou tout en fantaisie, prenez une équipe d'elfes ou de gobelins. Les orques n'ont qu'un moyen pour gagner : " blinder ". Et pour cela une seule méthode : menez le jeu.

En défense, il vous faudra envoyer vos coureurs contourner la cage de votre adversaire et/ou rattraper les adversaires isolés dans votre moitié de terrain. Tandis que les orques noirs fourniront des points d'appui à vos trois-quarts qui devront contenir le gros de l'attaque adverse.

De même, en attaque, vos orques noirs devront fixer la défense adverse cependant que vos coureurs blitzeront et s'échapperont pour aller marquer des touchdowns. Au final, si vous suivez les conseils qui vont suivre, vous marquerez peu de touchdowns mais vous gagnerez beaucoup de match. A vous donc de faire votre choix...

Le trois-quarts orque (5 / 3 / 3 / 9 / Aucune compétence)

  • Description
    Probablement l'un des joueurs les moins intéressants de Bloodbowl. Son seul avantage est son armure de 9 qui lui permet de survivre à quasiment tout. Le trois-quarts orque est trop lent et trop peu agile pour véritablement jouer la balle. De plus son absence de compétence ne lui permet pas (en tout cas au début) de prendre réellement part au cours des événements. Ce qui caractérise le plus le trois-quarts orque c'est… l'abnégation. Le trois-quarts orque est un travailleur de l'ombre infatigable. Il n'a qu'une seule raison de vivre : venir mettre sa face de goret face à vos adversaires pour les obliger à esquiver. Son seul plaisir est de soutenir (ou mieux, de faire) une agression sur un champion adverse.

  • Evolution
    Vos trois-quarts évolueront grâce aux quelques sorties que vous leur ferez faire et grâce surtout aux JpV qu'ils recevront. La compétence la plus utile pour un trois-quarts orque est Blocage. Sur un double, n'hésitez pas une seconde, donnez lui Garde. Ensuite, panachez : un tacle par ci, une châtaigne par là, ou pourquoi pas un tacle plongeant?

Le lanceur orque (5 / 3 / 3 / 8 / Passe, dextérité)

  • Description
    Le lanceur est le joueur le plus fragile de votre équipe. Il ne doit pas être surexposé car il a un rôle clé à jouer dans la partie. En effet, c'est lui qui va tout coordonner : l'attaque comme la défense.
    Je m'explique :
    En attaque, il est le seul joueur de votre équipe qui ait une réelle possibilité de faire quelque chose du ballon. Les compétences Passe et dextérité sont du pain béni pour ce joueur lent et pas très adroit.
    En défense, il aura 2 rôles : agresser votre adversaire et relancer votre attaque.

  • Evolution
    Du fait de sa double spécialisation, le lanceur orque est un joueur hyper spécialisé pour lequel le choix des compétences est primordial. La première qu'il faudra lui donner est Précision. Sans cette compétence vous ne serez pas capable de développer un quelconque jeu offensif. La deuxième sera Joueur vicieux. Surtout ne lui donnez pas joueur vicieux en premier car vous priveriez vos trois-quarts des précieuses agressions de début de ligue. Grâce à joueur vicieux, vous devriez atteindre rapidement les 25 points d'expérience. Là, vous aurez un choix à faire. Si vous êtes dans une ligue qui cogne, prenez la compétence Pro pour améliorer l'efficacité de vos agressions. Si vous êtes dans une ligue plus tranquille, commencez à collectionner les compétences de passe. Dans l'ordre, il vous faudra : Costaud, Lancer précis, Nerfs d'acier et Passe rapide. Il peut être intéressant aussi de donner à votre lanceur la compétence Frappe précise. Cela vous permettra d'améliorer votre rendement en défense sur les premiers tours de jeu.

Le coureur orque (6 / 3 / 3 / 9 / Blocage)

  • Description
    Le coureur orque est le meilleur joueur de votre équipe. Il est rapide, relativement agile (suffisamment pour attraper ou ramasser une balle, voir tenter une esquive si vous vous sentez en forme !), très résistant et il est livré avec la meilleure compétence du jeu - à savoir : Blocage -.
    Vous avez droit à 4 coureurs et il est primordial que vous parveniez à les avoir le plus vite possible dans la ligue. Vous devez spécialiser vos coureurs. 2 s'occuperont de la défense et de la baffe, les 2 autres de l'attaque et donc de l'inscription des touchdowns. Bien sur, Bloodbowl étant avant tout un jeu de dés, il arrivera que ces rôles se croisent mais quoi qu'il arrive ne vous en faites pas, si la balle est entre les mains d'un de vos coureurs, dites-vous qu'aucun de vos joueurs ne pourrait faire mieux!

  • Evolution
    L'évolution du coureur dépend de son rôle.
    Pour un coureur défensif : Châtaigne, Tacle, Arracher le ballon, +1 en Force (rare mais ultra puissant sur ces joueurs) ou la combo Bond / Ecrasement.
    Pour un coureur offensif : Stabilité, Esquive, Bond ou +1 en Mouvement (toujours utile) ou en Agilité (super rare mais inarrêtable).
    Dans l'absolu, un coureur servant avant tout à taper, Châtaigne est la compétence à prendre. Après ce sera fonction de vos jets d'expérience. Si vous faites un double sur votre premier jet donnez lui esquive pour en faire un coureur ultra offensif. En revanche, si vous le faites sur votre deuxième jet donnez lui bond - Châtaigne vous permettra d'aller chercher rapidement la 3ème compétence qui sera évidemment Ecrasement.
    Pensez à répartir l'expérience sur vos différents coureurs de manière à ce qu'ils évoluent harmonieusement. Ainsi, si l'un d'eux meurt, vous ne perdrez pas tout ce que vous avez fait jusque là et votre équipe pourra continuer de l'avant. De fait, il n'est pas rare de voir les coureurs inverser les rôles en fonction des besoins en expérience de chacun.
    D'un point de vue organisation de l'équipe, si vous n'avez pas pris Varag, pensez à donner Chef à l'un de vos coureurs. N'hésitez pas non plus à en équiper un de la compétence Frappe précise.

L'orque noir (4 / 4 / 2 / 9 / Aucune compétence)

  • Description
    L'orque noir c'est le gros lourdeau de votre équipe. N'hésitez pas à le surexposer. Avec 4 en force et 9 en armure, il n'a pas grand chose à craindre. Les orques noirs sont là pour fixer la défense et l'attaque adverse. Il devrait toujours y avoir au moins un orque noir dans le feu de l'action. Si vos orques noirs ne sont pas en mesure de venir se frotter à vos adversaires dites vous que votre placement était mauvais.

  • Evolution
    L'orque noir ne pouvant faire qu'une chose (TAPER pour ceux qui n'auraient pas suivi !), son évolution est toute tracée : Blocage, Châtaigne, Tacle, Garde ou Ecrasement sont les seules vraies bonnes compétences à donner à votre orque noir. Le reste ne lui sert véritablement pas à grand chose.

Les champions

  • Morg'n Thorg
    On ne présente plus Morg. Il coûte 190.000 Po mais il les vaut largement.

  • Bolgrot l'écrabouilleur
    Bolgrot peut-être une alternative intéressante à Morg en début de ligue. Malheureusement, il lui manque Blocage pour être vraiment efficace.

  • Varag MacheGoule
    Le meilleur champion orque sans aucune hésitation possible. S'il y en a un que vous devez prendre c'est celui là. 4 en Force, Blocage, Châtaigne, Pro en font un véritable tueur tandis que 6 en mouvement, Bond et Chef en font un excellent scoreur. Varag est incontournable pour les orques.

  • Nobbla la Teigne
    Un autre indispensable, il ne coûte rien et pour peu que vous arriviez à démarrer cette cochonnerie de tronçonneuse, vous disposerez d'un blitz supplémentaire par tour!

  • Scrappa Malocrane
    Pas franchement utile, il va à une case de plus que vos coureurs mais est trop faible pour pouvoir traverser les lignes ennemies sans craindre quoi que ce soit.

  • Boomer Morvonez
    Un champion très fun qui est loin d'être d'une efficacité redoutable ! Prenez le pour jouer contre les équipes peu agiles (nains, nains du Chaos).

  • Fungus le cinglé
    Il n'est utile que contre les nains. De plus, il a tendance à mourir facilement. Je ne le recommanderais donc qu'à des équipes ayant déjà suffisament d'argent.

Les alliés

  • Mis à part les gobelins, les orques n'ont pas besoin d'alliés pour gagner. Le gobelin n'a qu'un seul avantage, propulser dans les airs par un Morg ou un Bolgrot, il peux vous faire gagner un match en un tour. A titre d'exemple, mon meilleur gobelin avait du atteindre les 60 points d'expérience en ne rentrant que pour marquer en 1 tour ou pour combler les trous lorsque mon équipe était très dominée.

  • Evitez de prendre des ogres. Morg est bien plus fort et efficace que n'importe quel ogre à 2 francs.

  • Les autres races ne vous sont d'aucune utilité. Achetez plutôt des relances. Une équipe d'orques à toujours besoin de beaucoup de relances.

par coach Mac Person's

© VFL 1999-11-01T16:10 CEST

----------
----------
----------
Chapitre Legende des 5 anneaux
Chapitre Legende des 5 anneaux
Chapitre Legende des 5 anneaux
----------
Chapitre Starwars
----------
Chapitre Bloodbowl
----------
Chapitre Shadowrun
----------
Chapitre Warhammer
----------
Chapitre Planning
----------
Chapitre Auteur du Site
----------
----------
----------