Ca y est, vous avez craqué. On vous en parlait depuis longtemps, vous n'en étiez pas très sûr, mais vous avez décidé de créer une équipe de morts vivants BloodBowl 3ème édition.
Vous avez eu raison, c'est un très bon choix...
Si, je vous le dis.
On va tous les n...!
C'est la meilleure équipe du jeu, mais cette équipe ne ressemble à aucune autre. Elle nécessite une bonne composition dès le départ et une ligne de conduite très structurée durant le déroulement de la ligue.
La force principale de cette équipe réside dans la grande variété des joueurs et leur capacité à revenir sur le terrain après une sortie. A l'usure, il est rare qu'une équipe de morts vivants perde un match.
Mais elle possède aussi de très bons joueurs pour porter la balle dans l'en-but adverse.
Les faiblesses principales sont l'absence de sorcier, de joueur de base ayant 4 en agilité et si vous appliquez les règles sur les balaises une certaine perte de puissance.
Et au début était... Le début?
Pour la création, l'équipe idéale est composée de 2 momies, de 2 revenants, du vampire, de 2 goules, de 6 zombies et d'une relance. Le reste des points est alloué à la popularité.
Pour avoir plus de popularité, remplacez une goule par un zombie. Ce petit changement vous permettra d'acheter de nouvelles relances (et la deuxième goule) plus rapidement., mais vous perdrez en souplesse tactique en début de ligue. Dernier point, ne jamais prendre de squelettes ; que voulez-vous qu'ils fassent de leur point de mouvement supplémentaire s'ils n'arrivent pas à rester sur le terrain.
Et après... La suite!
Si tout ce passe bien, vous n'aurez pas à racheter de zombies, ceux-ci vous seront fournis gratuitement par vos adversaires (pensez à en passer quelques-uns en assistants pour baisser votre classement). Votre objectif premier sera l'achat de relances d'équipe, utiles pour relancer les jets de dé concernant le ballon ou les jets de blessure adverse. Pensez tout de même à garder un peu de liquidité pour remplacer rapidement vos joueurs de valeur détruits par vos adversaires.
Avec qui qu'on fait quoi?
- Le vampire
Pièce maîtresse de votre jeu, le seul joueur de votre équipe avec 4 en agilité en début de ligue. Il portera souvent le ballon ou ira le chercher chez vos adversaires. Un ballon tenu par le vampire est un ballon qui va dans la zone d’en but adverse, dites-le vous bien. Sa force de 5 lui permet de s'ouvrir tous les passages dans les lignes adverses et son regard hypnotique permet à d'autres joueurs de se ruer avec lui sans problème.
- Les momies
Meilleurs joueurs de ligne de toutes les équipes. Lentes mais surpuissantes, elles doivent rapidement faire 3 sorties (par piétinement s'il le faut) pour obtenir blocage. En suite, diverses compétences peuvent être prises. Recherchez les bonnes combinaisons entre les compétences en prenant toujours en premier celles que j'appelle les accélératrices de points d'expériences (frénésie, écrasement,...). Sur un double, bond est sûrement la compétence la plus intéressante.
- Les revenants
Coureurs de bonne qualité, essentiels pour l'équipe, un peu chers mais est-ce vraiment un problème pour les morts vivants. Ils font parti des joueurs les plus rapides de votre équipe, ils devront faire tout le sale boulot au début de la ligue : courir après les receveurs adverses, boucher les trous de votre défense, ramassez les ballons perdus, accompagner le vampire vers le touchdown, protéger les goules,... En bref, ils sont bons pour tout faire et ils doivent le faire. Hormis les sorties, le moyen le plus rapide de leur faire gagner des compétences est de leur refiler la balle devant la ligne de but adverse par une transmission pour qu'ils marquent. Essayez de leur donner rapidement tacle puis selon votre envie frénésie, intrépidité, arracher le ballon, chef, joueur vicieux,... Sur un double, prendre châtaigne est une bonne option.
- Les goules
Rapides mais pas trop agiles, très utiles lorsqu'elles auront quelques compétences, elles coûtent trop chère pour les exposer inutilement en début de ligue. Ce sont les seuls joueurs périssables de votre équipe, elles font souvent l'objet des vengeances basses et sordides de vos adversaires. Protégez-les bien, elles deviendront avec quelques compétences des éléments indispensables de votre équipe. J'aime bien en avoir 4 et les faire tourner deux par deux sur le terrain. Faites leur obtenir des compétences de la même manière qu'avec les revenants. Puis donnez leur blocage ou joueur vicieux, ensuite tacle plongeant ou pro,...Si l'une d'elles obtient 4 en agilité, c'est le jackpot, profitez-en pour en faire un vrai receveur ou un vrai passeur-coureur.
- Les zombies
Obscurs acteurs dans l'ombre de vos meilleurs joueurs, ils ont un seul rôle à tenir et ils en ont les capacités. Rester sur le terrain et assister les autres joueurs. Oubliez la balle, les receveurs, les coureurs et les stars adverses, ils ne peuvent s'occuper que des joueurs de ligne adverses à cause de leur faible mouvement et de leur faible agilité (pourquoi 2 et non pas 1 ?). ils doivent fournir des soutiens aux momies et casser ceux de vos adversaires. En option, ils taperont après que les momies aient bloqué et que vous ayez jouer la balle. Vos adversaires les mépriseront un petit peu et les oublieront, mais coller un zombie à côté d'un balaise adverse et regarder le coach adverse s'en dépatouiller est un de mes petits plaisirs. S'ils arrivent à obtenir des compétences (JpV, interceptions, esquives ratées par vos adversaires, sorties parfois aussi,...), La compétence blocage est la bien venue. Après refilez leur toutes les compétences générales amusantes : chef, tacle, coup de pied précis, intrépidité,... Sur un doube, châtaigne, garde ou stabilité sont les plus intéressantes.
- Les squelettes
J'ai dit pas de squelettes. Si vous ne suivez pas, c'est pas la peine de continuer, prenez une équipe de nains et roulez les dés.
- Les alliés
Suivant les règles que vous utiliserez, les opportunités ne seront pas les mêmes. Mais de manière générale, il faudra privilégier les alliés rapides et agiles par rapport aux autres. Attention, sans apothicaire vos alliés défileront peut-être rapidement.
Comment la leur mettre? ... La raclée!
Que vous aimiez les tactiques de rupture de la ligne adverse ou d'attrition, les morts vivants ont de quoi vous plaire. J'avoue préférer le blitzkrieg au laminage de l'équipe adverse mais face à certaines équipes le choix est plus restreint. Les équipes puissantes et lentes devront être percé et éloigner du ballon, les équipes très rapides détruites. Pour les autres, comme les humains ou les chaos, adaptez-vous à l'équipe adverse en vous concentrant sur votre point le plus fort par rapport à elle.
Les joueurs devront être organisé suivant leurs capacités intrinsèques. Les momies et les zombies en première ligne pour fixer, déborder et détruire la défense adverse, les goules et les revenants sur un ou deux flancs pour passer derrière les lignes adverses et aller chercher la seconde ligne. Le vampire prêtera main forte à l'escouade le nécessitant le plus. Il apportera soit sa force de 5 et sa capacité de blocage soit son agilité de 4 et sa capacité d'esquive. Dans tous les cas, il faudra utiliser au moins une fois par tour regard hypnotique. En résumé la puissance et le nombre d'un côté et la vitesse et l'agilité de l'autre.
Dernier paragraphe pour ceux qui jettent l'éponge:
Ceci est le schéma tactique de base, il peut être modifié au gré des compétences obtenues et de décisions ponctuelles. Une momie pourra être placé sur un côté pour ouvrir le passage, ou en retrait pour préparer une cage contre les chaos ou les elfes.
De toute manière, votre but sera de lancer le plus de blocages contre votre adverse dans les meilleures conditions possibles pour l'empêcher de protéger la balle ou de venir la chercher. Cet impératif deviendra de plus en plus vital à mesure que les équipes augmenteront en classement et pourront engager un sorcier.
On continue un peu pour les autres :
Les équipes qui vous poseront le plus de problèmes sont les équipes les plus équilibrées du jeu. A la fois suffisamment résistantes aux chocs de la première ligne et suffisamment rapides pour aller chercher leurs adversaires. En résumé, principalement les chaos et les nains du chaos, mais aussi les équipes elfes ou skavens renforcées par des balaises. Les équipes humaines ou orques ont plus de faiblesses facilement exploitables.
Si vous avez la chance de rencontrer des équipes de gobelins ou de halflings ne vous privez pas, écrasez-les et tenter le record de sortie en un match. Mais l'équipe la plus dure à battre sera une autre équipe de morts vivants. Mes seuls résultats sont deux matchs nuls 2-2 avec au minimum 10 sorties durant le match. ce furent des rencontres très amusantes où nous proposons comme règle l'impossibilité pour les nécromanciens de transformer des joueurs adverses tués en zombie, à l'exception des goules.
Derniers trucs avant de poser les figurines sur le plateau.
Essayer d'avoir moins de classement que les équipes adverses afin qu'ils vous donnent des cartes. Passez régulièrement des joueurs assistants (goules ou revenants avec des persistantes, zombies, alliés inutiles...), Achetez les relances au prix fort et si c'est autorisé acheter plein de cartes coup bas avant les matchs.
Un petit peu de pub,
ça peut pas faire de mal.
Comparez mes deux équipes de morts vivants, les Black Shadow Moon (un titre de champion de ligue et finaliste contre les Green Skin du 2ème tournoi epsilon) et la Compagnie Delenda (demi-finaliste des play-off du 3ème championnat epsilon) aux autres équipes des ligues qui ont pris des options différentes. Une philosophie commune se retrouve dans toutes : bourrer la gueule à son adversaire et marquer plus que lui, n'est-ce pas le but de BloodBowl? les morts vivants sont donc bien l'équipe ultime à BloodBowl.
F. Sommaire
|